Histoire

Jean-Marie Ferber passionné des tendances, était un des premiers coiffeurs au Luxembourg à se spécialiser dans le stylisme avant-gardiste des techniques en coupes anglaises de Vidal Sassoon et Toni&Guy, faciles à vivre
au quotidien et à recoiffer soi-même.

En 3ième génération, il reprend en 1982 le salon familial à Bascharage fondé par sa grand-mère en 1928.
Fort de son ascension, qui se doit à une créativité sans équivoque et à un management moderne en coopération avec sa femme Danielle, tous les deux aujourd’hui à la tête du Ferber Group. L’entreprise dynamique compte pas moins de 160 collaborateurs aujourd’hui.
L’approche pionnière, pour les deux, c’est tout un chapitre.

 

Expansion

Tout en assurant sa présence sur des plateaux de shows pour des sociétés internationales, l’enseigne n’a pas cessé de s’agrandir:

1987 Kirchberg

1988 Centre espace Beggen

1997 Cora Foetz

1999 Cactus Mersch

2001 Cactus Bascharage

2006 Belle Etoile. L’espace est unique en marge de la masse, souligné par une mention spéciale dans le guide des plus beaux salons du monde, ce salon offre une évasion certaine.

2008 Shopping Center Walferdange

2009 reprise du salon Guy Mathias au Limpertsberg

2011 reprise d’un deuxième salon Guy Mathias à Bonnevoie

2011 Cactus Redange

2013 Barbershop Belle Etoile, ce nouveau univers exclusivement dédié à l’homme permet de retrouver en un seul endroit tous les soins qu’il lui faut pour son bien-être.

2017 Dudelange « Am Duerf », un salon émotion ou chaque cliente reçoit un conseil personnalisé, avec un espace de détente pour les soins capillaires et un Color Bar. Un espace dédié à l’homme.

2017 Bettembourg Cactus, un salon cosy pour une ambiance chaleureuse.

 

Les projets

Grâce aux nombreuses formations qui représentent depuis toujours la colonne vertébrale de l’enseigne Ferber, le prix féminin de l’entreprise a été décerné à celle-ci en 1996 pour son engagement dans la formation et la motivation de son équipe.

Depuis la création d’un Team artistique naît une coopération avec RTL et le photographe de mode Yves Kortum pour contribuer aux « Models made in Luxembourg » en 2002.

Une nouvelle spécialisation, le « Relooking » n’en est que la suite logique.

Cette action de « revalorisation » connaît un succès retentissant et les photos des Shootings sont publiées régulièrement dans la presse professionnelle à côté des plus grandes enseignes de renommée mondiale.

De cette longévité apparaît un simple constat : le savoir-faire incontestable pour réaliser le défi d’une 1ère collection de coupes esthétiques et pures, au style individuel et intemporel, les photographies ainsi que les instructions détaillées en « Step-by-Step » dans un livre intitulée «Fundamentals» représentent une valeur très tendance et utile dans le monde de la coiffure. Pour ce projet, Ferber a été rétribué avec le Prix Mérite de l’Innovation dans l’Artisanat en 2010.

Pour son ouvrage « Mental Colors », lequel illustre en « step-by-step » des techniques de coloration novatrices, l’entreprise recevra également le Prix Mérite de l’innovation dans l’artisanat en 2013.

Depuis 2011, le concept des « Long Hair Sessions » est né. Le principe est simple et rapide. Il vous suffit de pousser la porte de votre salon préféré, les cheveux lavés et secs et de choisir parmi une sélection de 9 looks de coiffures proposés. Avec ou sans rendez-vous, en 30 minutes et pour seulement 35€ vous voilà stylé avec la dernière coiffure à la mode.

Inspiré des plus grandes villes et avec le désir de créer un univers exclusivement dédié l’homme naquit en 2013 le projet Barbershop. Outre les services spéciaux de barbier (également à l’ancienne) et tous les services de coiffure, des soins du visage, épilations et aussi manucure et pédicure y sont proposés. Ce n’est pas pour rien que pour ce projet l’entreprise a été récompensée du Business Trophy pour la meilleure stratégie de marketing par « Coiffure de Paris » en 2014.

Lors de la remise du Prix de l’Innovation en 2017, le groupe Ferber a remporté le prix dans la catégorie Gestion / Organisation / Management pour leur projet d’une Hair’cademy, (plus d’infos: www.haircademy.lu). L’entreprise s’est distinguée par le courage et l’investissement tant personnel que financier. C’est en donnant accès à un éventail de formations, tant à ses propres employés qu’aux marques internationales de la branche, que le groupe Ferber entend soutenir tout le secteur avec cet endroit unique et installé fonctionnellement et techniquement pour répondre à une demande croissante des sociétés actives dans le métier de la beauté.

Aujourd’hui la pérennité de l’entreprise est assuré avec Laura et Lionel Ferber, la 4ième génération.